Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Manifestations contre la pauvreté, la hausse des prix et les pénuries de denrées alimentaires
information fournie par Reuters 26/09/2022 à 02:53

TUNIS, 26 septembre (Reuters) - Des centaines de Tunisiens ont manifesté dans la nuit de dimanche à lundi dans les rues de Tunis pour protester contre la pauvreté, la flambée des prix et les pénuries de denrées alimentaires, alors que la Tunisie traverse de graves crises économiques et politiques.

Le pays s'efforce de redresser ses finances publiques alors que le mécontentement grandit face à une inflation de près de 9% et à une pénurie qui concerne de nombreux produits alimentaires, le pays n'ayant pas les moyens de s'acquitter du prix de certains biens importés.

La Tunisie s'enfonce dans la crise politique depuis que le président Kaïs Saïed a gelé les travaux du Parlement, s'octroyant la quasi-totalité des pouvoirs et gouvernant depuis par décret, ce que les partis d'opposition ont qualifié de coup d'Etat.

Dans le quartier défavorisé de Douar Hicher, certains manifestants brandissaient des miches de pain et d'autres ont brûlé des pneus.

Les cris de "Emplois, liberté et dignité nationale", "Nous ne supportons plus les folles hausses des prix" et "Où est le sucre?" retentissaient dans les rues.

Dans la banlieue de Mornag, au sud-est de Tunis, certaines routes ont été bloquées par des manifestants.

Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et certains contestataires ont scandé des slogans hostiles à la police et jeté des pierres.

Les pénuries de denrées alimentaires empirent dans le pays, qui traverse une grave crise économique et cherche à obtenir un prêt auprès du Fonds monétaire international afin de remettre d'aplomb ses finances publiques.

(Reportage Tarek Amara; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Déclaration du Premier ministre français sortant, M. Lecornu, à Matignon, à Paris
    information fournie par Reuters 14.12.2025 19:20 

    La France demande que les prochaines échéances relatives à l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur soient reportées afin d'obtenir de réelles mesures de protection de l'agriculture européenne, a déclaré dimanche le Premier ministre, Sébastien ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

Pages les plus populaires